A proximité immédiate du siège de l'entreprise près de Gutenburg, Gutex a planté hier mardi (et lors d'un autre rendez-vous au printemps suivant) plus de 700 jeunes pousses qui formeront plus tard une forêt d'un demi-hectare. Pour le fabricant de matériaux d'isolation en fibres de bois, cette initiative fait partie intégrante de son précieux concept de durabilité.
Le reboisement a été réalisé avec le soutien du Landratsamt Waldshut et de son Kreisforstamt dans le secteur de Weilheim. Il s'agit d'une surface forestière libérée, où se trouvaient autrefois des épicéas, victimes de la sécheresse et des scolytes. Le Kreisforstamt a pris en charge la préparation de la surface et a conseillé Gutex de manière compétente pour toutes les questions techniques.
Lors de l'action de plantation, le chef de triage Gregor Allgeier et le directeur de Gutex Claudio Thoma étaient présents. 30 enfants enthousiastes de la deuxième classe de l'école primaire de Weilheim étaient également de la partie et ont apporté leur soutien actif à la plantation.
"Nous voulons faire comprendre aux plus jeunes l'importance de la forêt et les sensibiliser à la protection de la nature. La forêt ne fait pas seulement partie de notre environnement, elle est aussi un élément indispensable de notre base de matières premières", explique Claudio Thoma. Cette action vise à faire découvrir aux enfants la forêt comme une ressource précieuse et à leur montrer l'importance de sa préservation et de son entretien durable.
Les arbres plantés sont trois espèces de conifères (mélèze, douglas, cèdre de l'Atlas) et un feuillu, l'érable plane. Ils sont plantés pour la plupart en automne afin d'obtenir un enracinement optimal dans les sols humides. Le mélange de ces quatre essences adaptées au climat et l'intégration de la régénération naturelle existante permettent de créer une forêt mixte de conifères pour l'avenir.
Les arbres sont protégés contre les morsures de gibier grâce à des gaines de croissance innovantes qui sont 100% biodégradables et ne laissent pas de micro-déchets plastiques.
"Nous sommes heureux de pouvoir aider les experts du Kreisforstamt dans l'entretien et le suivi de la forêt nouvellement plantée. Grâce à leur expertise, nous assurons que les arbres poussent de manière optimale et que la forêt se transforme en un écosystème sain et résistant. Nous contribuons ainsi activement à la création de forêts résistantes au climat et à la protection de la biodiversité dans notre région", explique Claudio Thoma.
L'année précédente, Gutex avait déjà planté une cinquantaine d'arbres directement au siège de l'entreprise. Depuis 1932, l'entreprise familiale mise sur des matériaux isolants écologiques en fibres de bois et utilise de plus en plus de procédés préservant les ressources. En même temps, Gutex se distingue par l'utilisation de bois issu de la sylviculture régionale et certifiée. En tant que matière première renouvelable, le bois lie en outre le CO2et n'apporte pas seulement une contribution essentielle à la protection du climat.