Quelles sont tes tâches quotidiennes?
Sabrina Heuberger:je m'occupe des commandes des clients dans les régions des collègues du service extérieur qui me sont attribués. Je vérifie si la marchandise commandée est disponible, je coordonne si nécessaire les prix indiqués par le client avec le service extérieur et je saisis la commande dans le système ERP pour déclencher la confirmation de commande et tous les autres papiers et étapes du processus. Si les commandes sont particulièrement urgentes, je contacte mes collègues du service expédition pour m'assurer que la marchandise est chargée le plus rapidement possible et qu'elle arrive à temps chez le client.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce domaine?
Sabrina Heuberger:le contact avec de nombreuses personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise et la tension liée à chaque appel téléphonique! Car je ne sais jamais ce qui va m'être demandé: une petite demande qui sera rapidement satisfaite - ou un grand défi que je ne pourrai relever qu'avec mes collègues du service extérieur, de l'expédition ou de l'entrepôt. Aucune journée ne se ressemble et cela me plaît beaucoup.
Tu as également fait ta formation chez GUTEX: qu'as-tu appris et comment as-tu obtenu ton poste de formation?
Sabrina Heuberger:j'ai appris le métier d'employée de bureau. J'ai appris l'existence de ce poste de formation lors de la journée d'orientation professionnelle à Waldshut, où GUTEX s'était également présenté. J'ai alors posé ma candidature, effectué un stage et terminé ma formation ici au bout de trois ans. J'ai ensuite travaillé pendant deux ans en tant que responsable de l'expédition.
Pourquoi as-tu choisi GUTEX à l'époque?
Sabrina Heuberger:j'ai toujours voulu travailler dans le domaine commercial et être en contact avec des produits naturels. Ici, tout me convenait.
D'où vient ton affinité pour les produits naturels
Sabrina Heuberger:j'habite dans une ancienne ferme chauffée au bois et entourée de forêts. Et comme mes parents et moi-même sommes propriétaires de forêts, le thème du bois m'a été transmis quasiment dès le berceau.
Quelle a été ta plus belle expérience jusqu'à présent?
Sabrina Heuberger:j'ai particulièrement apprécié les projets menés avec mes collègues de formation. Chaque année, nous devions travailler sur un nouveau thème et effectuer des recherches communes au sein de l'entreprise, par exemple sur le déroulement de notre production ou sur les méthodes de contrôle de nos panneaux isolants en fibres de bois avant leur mise en vente. Nous avons ensuite présenté le résultat à notre directeur, M. Thoma, et aux formateurs.
Pourquoi aimes-tu travailler chez GUTEX?
Sabrina Heuberger:parce qu'il y a une atmosphère de travail très agréable et familiale. Bien sûr, il y a parfois des conflits, mais cela n'affecte pas notre bonne collaboration. De plus, l'aspect humain et le plaisir ne sont pas négligés chez nous.
Quelles sont les qualités requises pour un emploi dans le service commercial interne?
Sabrina Heuberger:il faut être communicatif, avoir l'esprit d'équipe, savoir s'imposer et être capable de résister à la pression - même émotionnelle. En effet, en tant qu'intermédiaire entre les clients, le service extérieur et l'expédition, il m'arrive de me retrouver dans des situations conflictuelles. Je ne les ai certes pas provoquées, mais je dois pouvoir les supporter - en ne les prenant pas personnellement. Par ailleurs, une bonne représentation spatiale m'aide à ranger les différentes commandes sur des palettes dans mon esprit, car c'est la seule façon d'estimer si la marchandise tient entièrement dans le camion prévu.
Comment vis-tu la collaboration avec tes collègues?
Sabrina Heuberger:la collaboration avec les collègues est très bonne. Pour la consolider, nous rencontrons aussi une ou deux fois par an pour faire des choses en privé. Les chemins pour résoudre les problèmes sont courts, car je peux m'adresser directement à la personne responsable.
Comment évalues-tu tes possibilités d'évolution au sein de l'entreprise?
Sabrina Heuberger:si je voulais me perfectionner et passer mon brevet professionnel, par exemple, je recevrais certainement un soutien.
Décris GUTEX en 3 mots:
Sabrina Heuberger:familial, écologique, orienté vers l'avenir.