En tant que l'un des principaux fabricants d'isolants et de systèmes écologiques en fibres de bois d'Europe centrale, nous savons exactement ce qui est important pour la rénovation ou la construction neuve avec des fibres de bois, et nous sommes ravis de partager ces connaissances avec vous. Découvrez maintenant les multiples domaines d'application de l'isolation en fibres de bois pour un confort d'habitation optimal.
Vous souhaitez isoler votre toit ? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour votre toit écologique.
Les sous-toitures offrent une protection supplémentaire contre la pluie. Elles sont posées comme deuxième couche imperméable sous la couverture du toit, en porte-à-faux au-dessus des chevrons ou sur une isolation indéformable. La sous-toiture sert également de couverture provisoire, protégeant ainsi votre bâtiment de la pluie et de la neige poudreuse jusqu'à ce que le toit soit recouvert de tuiles, d'ardoises, de tôles ou d'autres matériaux similaires. Dans les régions en altitude, elle protège également contre les refoulements d'eau.
Les sous-toitures étanches à la pluie, réalisées à partir de panneaux isolants en fibres de bois hydrophobes (hydrofuges) tels que Gutex Multiplex-Top ou Gutex Ultratherm, présentent les avantages suivants :
Les caractéristiques et exigences exactes des sous-toitures sont définies dans la norme SIA 232/1 "Toits inclinés".
Lors de l'isolation de la toiture, l'isolant est posé au-dessus des chevrons, généralement avec un coffrage intérieur composé de planches ou de panneaux dérivés du bois servant de cloison intérieure. C'est pourquoi l'isolation sur toiture est également appelée isolation sur chevrons. Sur ce dernier, votre installateur pose un lé avec des joints collés qui servent de joint d'étanchéité à l'air et de pare-vapeur. Il réalise ainsi une protection temporaire contre les intempéries.
Si vous avez déjà aménagé vos combles, votre espace habitable reste intact, car l'isolation est réalisée entièrement depuis l'extérieur. L'isolation de la toiture présente également les avantages suivants dans les constructions neuves et les rénovations :
Pour les toits avec avant-toit, vous pouvez d'ailleurs réduire considérablement le risque de formation de moisissures sur la face inférieure de l'avant-toit en posant l'isolation en fibres de bois jusqu'au-dessus du bardage de l'avant-toit !
L'isolation entre les chevrons est toujours privilégiée lorsque le toit est déjà couvert. Vous obtiendrez d'excellents résultats en matière de physique du bâtiment en combinant cette isolation avec une isolation sur chevrons (ou sous chevrons).
Pour l'isolation entre les chevrons, utilisez des panneaux isolants en fibres de bois souples et découpés sur mesure, comme les panneaux Gutex Thermoflex, ou l'isolation à insuffler Gutex Thermofibre pour combler l'espace. Vous pouvez également réaliser une isolation supplémentaire sous les chevrons, par exemple avec le panneau isolant Gutex DW/DW-M/DW+, résistant à la pression et rigide. Grâce à leur profil rainé-crêté sur tout le pourtour, les panneaux isolants peuvent être posés en quinconce et pratiquement sans découpe sur la face inférieure des chevrons. Ils réduisent l'effet de pont thermique des chevrons et permettent d'utiliser une couche d'isolation entre les chevrons plus mince, tout en réduisant souvent considérablement la hauteur des chevrons.
Vous souhaitez isoler votre façade ? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes isolants pour votre isolation de façade écologique.
Les ETICS sont des systèmes d'isolation pour les murs extérieurs utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation. Ils se composent généralement de couches d'isolant en fibres de bois, d'un enduit de base avec treillis d'armature, d'un enduit de finition et d'une peinture de façade.
Les systèmes composites d'isolation thermique pour l'extérieur présentent de nombreux avantages : pour les murs extérieurs en bois, l'artisan peut monter l'ITE directement sur les montants porteurs, car il n'a pas besoin d'un support entièrement recouvert de panneaux, ce qui permet de gagner du temps. De plus, les couches d'isolation pouvant atteindre 260 mm d'épaisseur permettent de réaliser des économies d'énergie significatives. Les systèmes composites d'isolation thermique convainquent également sur le plan de la physique du bâtiment, comme le Thermowall ITE, à bien des égards :
Les murs extérieurs à façade ventilée se composent d'une sous-construction porteuse, d'une couche isolante, d'un film d'étanchéité et d'une sous-construction ventilée qui supporte le revêtement de la façade, par exemple en crépi, en bois, en ardoise ou en zinc.
Pour les murs extérieurs à ossature bois, à panneaux de bois ou à cadre bois, il est possible d'isoler les structures avec des matériaux isolants souples en fibres de bois (type WH), comme le Gutex Thermoflex ou le Gutex Thermofibre, ou encore une isolation à insuffler en fibres de bois. Contrairement au système d'isolation thermique par l'extérieur, la protection durable contre les intempéries ne résulte pas du panneau isolant enduit, mais de la façade elle-même et de la « couche drainante » située à l'arrière. Votre artisan la réalise à partir de panneaux isolants résistants à la pluie ou insensibles à l'humidité, comme les panneaux Gutex Multiplex-Top, Gutex Ultratherm, Gutex DW/DW-M/DW+ ou Gutex Multitherm. Dans cette application également, l'isolation en fibres de bois présente des avantages convaincants :
Liberté maximale de conception y compris
Les façades ventilées peuvent également être réalisées sur des murs en maçonnerie ou à colombages, où elles peuvent être installées de manière simple, rapide et sûre sur le plan de la physique du bâtiment.
Du sol au plafond
Vous souhaitez isoler votre sol et/ou votre plafond ? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour votre isolation écologique du sol et du plafond.
Vous connaissez certainement ce phénomène dans de nombreux bâtiments anciens : marcher sur un plafond en poutres ou en planches sans appui est bruyant, à moins de se déplacer sur la pointe des pieds. En utilisant des matériaux isolants en fibres de bois, vous pouvez non seulement satisfaire aux exigences légales en matière d'isolation phonique minimale dans vos pièces de vie et de travail, mais aussi répondre aux exigences d'une isolation contre les bruits d'impact. Même dans les maisons individuelles, une couche de séparation et d'autres mesures d'insonorisation appropriées, comme les planchers flottants et les plafonds suspendus découplés, sont nécessaires. Dans ces derniers, l'espace vide entre le plafond et le plancher est comblé par des panneaux isolantes souples en fibres de bois, comme les panneaux de fibres de bois Gutex Thermoflex.
En règle générale, les plafonds en dur offrent déjà une bonne protection contre le bruit. Cependant, pour optimiser encore davantage l'isolation contre les bruits d'impact dans vos propres pièces, vous ne devriez pas renoncer à poser vos planchers de manière flottante. Les plafonds d'appartement qui séparent vos pièces des autres pièces d'habitation et de travail doivent répondre à des exigences plus élevées. Vous les réaliserez avec des panneaux d'isolation phonique en fibres de bois, tels que Gutex Thermofloor ou Gutex Thermosafe-nf. Vous poserez les panneaux d'isolation phonique sous la sous-couche ou comme sous-construction pour les planchers vissés.
Plafonds massifs en béton armé, plafonds creux en béton armé, panneaux pleins en béton léger, panneaux de plafond en béton cellulaire, plafonds nervurés en béton armé, plafonds à poutres en béton armé avec éléments intermédiaires en béton léger, etc. et bien d'autres encore.
Les pieds froids sont tout aussi désagréables que les frais de chauffage excessifs. Pour éviter les deux, installez des panneaux isolants en fibres de bois sur votre plafond massif, en tant qu'isolation de plafond à une ou plusieurs couches. La hauteur de l'isolant doit être adaptée au sol et à la charge utile à supporter. Pour cette utilisation, nous vous proposons le panneau isolant en fibres de bois Thermosafe-wd, qui peut résister à des charges uniformes.
Pour réduire les coûts de chauffage de votre bâtiment et augmenter le confort des pièces sous les toits, vous pouvez isoler le plafond en poutres de bois massif ou plaqué de vos combles ou greniers non chauffés et inhabités avec des isolants en fibres de bois tels que le Gutex Thermosafe-homogène ou le Gutex Thermosafe-w. L'utilisation du Gutex Thermosafe-wd est particulièrement recommandée si vous souhaitez aménager votre toit ultérieurement. Vous pouvez également poser la couche d'isolation entre les poutres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les panneaux isolants flexibles à haute résistance au cisaillement Gutex Thermoflex et l'isolation par insufflation de fibres de bois Gutex Thermofibre. Pour protéger l'isolation de la saleté et des dommages, il est conseillé de faire poser une couche d'isolation. Pour les plafonds non accessibles, vous pouvez également poser facilement et rapidement l'isolation Gutex Thermofibre en tant qu'isolation exposée.
Si vous souhaitez utiliser vos combles comme espace de rangement, isolez le plafond de l'étage supérieur avec Gutex Thermosafe-homogène et n'utilisez des panneaux de pose que dans la zone de circulation et sous les objets lourds stockés, afin de profiter au maximum de l'ouverture à la diffusion de l'isolation en fibres de bois.
Vous souhaitez rénover votre ancien bâtiment et le rendre plus efficace sur le plan énergétique et plus confortable ? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour la rénovation écologique de votre ancien bâtiment.
L'isolation par l'extérieur est surtout privilégiée si vous souhaitez ou devez conserver le revêtement de la toiture côté pièce (mot-clé : protection des monuments historiques). Dans ce cas, le toit doit être recouvert afin de renouveler l'isolation existante entre les chevrons, soit jusqu'au bord supérieur de ces derniers, soit entièrement. Votre artisan pose alors la nouvelle sous-couverture, qui constitue la deuxième couche conductrice d'eau sous la couverture du toit, à l'aide de panneaux de sous-couverture ouverts à la diffusion, tels que les panneaux Gutex Ultratherm, qu'il dimensionne en fonction de la protection thermique souhaitée.
Si la couverture, la sous-toiture et l'isolation entre chevrons de votre maison sont encore intactes, il est préférable de rénover l'isolation de votre toit par l'intérieur. Pour ce faire, votre artisan spécialisé retire le revêtement côté pièce, pose un nouveau pare-vapeur et une nouvelle isolation continue sous les chevrons, par exemple le panneau isolant DW de la marque Gutex.
Quelle que soit la méthode choisie, il est essentiel que votre toit dispose d'un niveau de construction étanche à l'air. Si vous rénovez par l'extérieur, votre couvreur installera un lé étanche à l'air et ouvert à la diffusion au-dessus de l'isolation de la structure. Si vous rénovez par l'intérieur, il utilise un nouveau pare-vapeur collée de manière étanche à l'air.
Pourquoi l'étanchéité à l'air des toits en pente est-elle si importante ?
Les matériaux de construction qui ne laissent pas ou peu passer l'air sont dits étanches à l'air. Dans le toit, ils évitent les pertes de chaleur incontrôlées dues à la ventilation, assurant ainsi le confort et limitant les pertes d'eau de rosée par convection. En effet, lorsque l'air ambiant chaud et humide traverse la construction du toit de manière incontrôlée en raison de températures extérieures froides, la vapeur d'eau se condense dans l'isolation. Comme cette eau de condensation nuit à l'isolation thermique et peut entraîner la formation de moisissures, toute isolation thermique d'un toit en pente doit être protégée par des niveaux de construction étanches à l'air.
Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre façade ? Dans ce cas, l'amélioration énergétique par l'extérieur est le premier choix, car elle offre une protection contre la condensation et permet de prévenir les ponts thermiques. Par exemple, l'installation d'un système composite d'isolation thermique, comme le Gutex Thermowall, est une solution idéale. Lors de l'examen statique et physique de la construction existante, si votre entrepreneur constate des défauts importants, il est nécessaire de les corriger. Le Gutex XPS est une alternative convaincante, car notre système d'isolation de façade est spécialement adapté aux supports difficiles.
L'isolation des murs intérieurs constitue une alternative pour les façades classées ou dignes d'être conservées, qui empêchent les mesures d'isolation de l'extérieur. Il en va de même pour les immeubles à plusieurs logements dans lesquels les appartements doivent être isolés successivement, par exemple en cas de changement de locataire. Pour isoler les murs intérieurs, votre artisan peut soit poser un parement avec des panneaux isolants en fibres de bois souples, comme le Gutex Thermoflex, en tant qu'isolant des structures, et un pare-vapeur avec un parement vers l'intérieur, par exemple sous forme de plaques de plâtre ou de plaques de fibres de plâtre. Il peut également coller un panneau isolant en fibres de bois résistant à la pression, comme le Gutex Thermoroom, sur toute la surface intérieure du mur extérieur, puis y appliquer un enduit intérieur adapté, comme un enduit d'argile ou de chaux ouvert à la diffusion. Gutex vous propose ici le système d'isolation intérieure Intevio pour une isolation intérieure sûre, offrant une meilleure protection thermique et un meilleur confort thermique.
L'amélioration énergétique avec une isolation en fibres de bois s'effectue en principe de la même manière qu'une nouvelle construction. Avant de commencer les travaux, il faut toutefois vérifier la structure du bâtiment, notamment la capacité de charge des plafonds, car l'isolation supplémentaire entraîne un poids supplémentaire. Si vous isolez votre dalle de sol sans cave, votre installateur devra au préalable installer une barrière contre l'humidité.