En tant que l'un des principaux fabricants d'isolants et de systèmes écologiques en fibres de bois en Europe centrale, nous savons exactement ce qui est important pour la rénovation ou la construction neuve avec des fibres de bois et nous sommes heureux de partager ici nos connaissances avec vous. Découvrez maintenant les multiples domaines d'application de l'isolation en fibres de bois pour un excellent confort d'habitation.
Vous souhaitez isoler votre toit? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour votre toit écologique.
Sous-couvertureselles sont posées comme deuxième couche aquifère sous la couverture de toit - en indépendance au-dessus des chevrons ou sur une isolation indéformable. En outre, elles servent de protection contre la pluiela sous-toiturecomme couverture provisoire, car elle protège votre bâtiment de la pluie et de la neige volante jusqu'à ce que le toit soit recouvert de tuiles, d'ardoises, de tôles ou d'autres matériaux similaires. Dans les régions plus élevées, elle protège également desEau de retrait.
Résistant à la pluieSous-couverturesvous pouvez utiliser des panneaux isolants en fibres de bois hydrophobes (hydrofuges) tels que les panneaux de particules de boisGutex Multiplex-top,Gutex Ultrathermvous offrent les avantages suivants:
Les caractéristiques et exigences exactes des sous-toitures sont définies dans la norme SIA 232/1 "Toits inclinés".
Lors de laIsolation sur toiturel'isolation se trouve au-dessus des chevrons, en général avec un coffrage intérieur porteur en palplanches ou en panneaux dérivés du bois pour fermer l'espace à l'intérieur. C'est pourquoi l'isolation sur toiture est également appelée isolation sur chevrons. Sur le coffrage intérieur, votre poseur pose une bande de coffrage avec des joints collés qui sert d'étanchéité à l'air et de pare-vapeur. De cette manière, il réalise également une protection temporaire contre les intempéries.
Si vous avez déjà aménagé votre toit, votre espace habitable n'est pas touché, car votre installateur réalise l'isolation sur chevrons entièrement de l'extérieur. En outre, l'isolation sur toiture convainc dans les nouvelles constructions et en cas de rénovation grâce aux avantages constructifs suivants:
D'ailleurs, pour les toits avec débord de toit, vous pouvez réduire considérablement le risque de formation de moisissures sur la partie inférieure du débord enIsolation en fibres de boisjusqu'au-dessus du coffrage de l'avant-toit!
L'isolation du toit entre les chevrons est toujours le premier choix lorsque le toit est déjà couvert. Vous obtenez des résultats particulièrement bons en termes de physique du bâtiment, surtout en combinaison avec une isolation sur les chevrons (alternativement, une isolation sous les chevrons):
Pour l'isolation entre les chevrons, utilisez des matelas isolants flexibles en fibres de bois découpés sur mesure, tels queGutex Thermoflexou l'espaceIsolation par insufflation Gutex Thermofibrevous pouvez réaliser une isolation supplémentaire sous les chevrons avec, par exemple, l'isolant résistant à la pression et rigideGutexpanneau isolant DW/DW-M/DW+. grâce à des bandesProfilage en rainure et crêteils réduisent non seulement l'effet de pont thermique des chevrons, mais permettent également de réduire la couche d'isolation entre chevrons et, souvent, la hauteur des chevrons.
Vous souhaitez isoler votre façade? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes isolants pour votre isolation de façade écologique.
Les ETICS sont des systèmes d'isolation pour les murs extérieurs, utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans la rénovation. En règle générale, ils se composent de couches d'isolant en fibres de bois, d'un enduit de base avec treillis d'armature, d'un enduit de finition et d'une peinture pour façade.
Les systèmes composites d'isolation thermique pour l'extérieur offrent de nombreux avantages: pour les murs extérieurs en bois, votre installateur peut monter l'ITE directement sur les montants en bois porteurs, car il n'a pas besoin d'un support entièrement recouvert de panneaux - ce qui permet d'économiser du temps de travail. De plus, les couches d'isolation jusqu'à 260 mm d'épaisseur vous permettent de réaliser des économies d'énergie sensibles. Et les systèmes composites d'isolation thermique convainquent également du point de vue de la physique du bâtiment comme leThermowall WDVSà bien des égards:
Les murs extérieurs avec façade ventilée se composent d'une ossature (niveau porteur), d'une couche d'isolation, d'un film d'étanchéité et d'une ossature ventilée qui porte le revêtement de la façade - par exemple du crépi, du bois, de l'ardoise ou du zinc.
Pour les murs extérieurs à ossature bois, à panneaux de bois ou à cadre en bois, vous pouvez isoler les compartiments avec des isolants flexibles en fibres de bois (type WH) commeGutex ThermoflexouIsolation par insufflation de fibres de bois Gutex Thermofibrecontrairement au système composite d'isolation thermique, la protection durable contre les intempéries ne résulte toutefois pas du panneau isolant crépi, mais du mur-rideau lui-même et de la "couche d'évacuation de l'eau" située derrière. Celle-ci est fabriquée par votre installateur à partir de panneaux isolants résistants à la pluie ou insensibles à l'humidité, par exempleGutex Multiplex-top,Gutex Ultratherm,Gutexpanneau isolant DW/DW-M/DW+ouGutex Multithermet pour cette application aussi, l'isolation en fibres de bois vous offre des avantages convaincants:
Liberté de conception maximale incluse
Façades ventiléesles murs-rideaux peuvent également être réalisés sur des murs en maçonnerie ou des colombages, où ils peuvent être installés non seulement de manière simple et rapide, mais aussi et surtout en toute sécurité du point de vue de la physique du bâtiment.
Vous souhaitez isoler votre sol et/ou votre plafond? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour votre isolation écologique du sol et du plafond.
Vous connaissez certainement ce phénomène dans de nombreux bâtiments anciens: marcher sur un plafond en poutres ou en planches sans appui est comparativement bruyant - si l'on ne se déplace pas sur la pointe des pieds. En utilisant des matériaux isolants en fibres de bois, vous pouvez non seulement satisfaire aux exigences légales en matière d'isolationInsonorisation minimaledans vos pièces de vie et de travail, mais vous pouvez également répondre aux exigences d'une isolation contre les bruits d'impact. Même dans les maisons individuelles, uneCouche de séparation end'autres mesures d'insonorisation appropriées sont les planchers flottants et les plafonds suspendus découplés, dans lesquels l'espace vide avec le plafond est comblé par des nattes isolantes flexibles en fibres de bois, telles que des panneaux de fibres de boisGutex Thermoflexest remplie.
En règle générale, les plafonds construits en dur protègent déjà bien du bruit. Cependant, vous ne devriez pas renoncer à poser vos planchers de manière flottante - afin d'optimiser encore plus l'isolation contre les bruits d'impact dans vos propres pièces. Les plafonds d'appartement qui séparent vos pièces des autres pièces d'habitation et de travail doivent répondre à des exigences plus élevées. Vous les réalisez avec des panneaux d'isolation phonique en fibres de bois, tels queGutex ThermofloorouGutex Thermosafe-nf.Vous posez les panneaux d'isolation phonique sous laSous-coucheou comme sous-construction pour les planchers vissés.
Plafonds massifs en béton armé, plafonds creux en béton armé, panneaux pleins en béton léger, panneaux de plafond en béton cellulaire, plafonds nervurés en béton armé, plafonds à poutres en béton armé avec éléments intermédiaires en béton léger, etc. et bien d'autres encore.
Les pieds froids sont tout aussi désagréables que les frais de chauffage excessifs. Pour éviter ces deux désagréments, posez des panneaux isolants en fibres de bois sur votre plafond d'étage massif - en tant qu'isolation de plafond à une ou plusieurs couches.La hauteur de l'isolant doit êtreSous-coucheet la charge utile à transporterpour cette application, nous vous proposons le panneau isolant en fibres de bois résistant à la chargeThermosafe-wd.
Afin de réduire les coûts de chauffage dans votre bâtiment et d'augmenter le confort dans les pièces sous les toits, vous pouvez isoler le plafond en poutres de bois massif ou plaqué de vos combles ou greniers inhabités et non chauffés avec des isolants en fibres de bois tels queGutex Thermosafe-homogèneouGutex Thermosafe-wdl'utilisation de Thermosafe-wd est particulièrement recommandée si vous souhaitez aménager votre toit ultérieurement. Vous pouvez également poser la couche d'isolation entre les poutres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les panneaux isolants flexibles à haute résistance au cisaillementGutex Thermoflexet l'isolation par insufflation de fibres de boisGutex Thermofibrepour protéger l'isolation de la saleté et des dommages, il est conseillé de faire poser une couche d'isolation. Pour les plafonds non accessibles, vous pouvez également poser facilement et rapidement l'isolation Gutex Thermofibre en tant qu'isolation exposée.
Si vous souhaitez utiliser vos combles comme espace de rangement, isolez le plafond de l'étage supérieur avecGutex Thermosafe-homogèneet n'utilisent des panneaux de pose que dans la zone de circulation et sous les objets lourds stockés, afin de pouvoir profiter en grande partie de l'ouverture à la diffusion de l'isolation en fibres de bois.
Vous souhaitez rénover votre ancien bâtiment et le rendre plus efficace sur le plan énergétique et plus confortable? La fibre de bois est le choix idéal. Découvrez nos matériaux et systèmes d'isolation pour la rénovation écologique de votre ancien bâtiment.
L'isolation par l'extérieur est surtout le premier choix si vous souhaitez ou devez conserver le revêtement du toit côté pièce (mot-clé: protection des monuments historiques). Dans ce cas, le toit doit être recouvert afin de renouveler l'isolation existante entre les chevrons - soit jusqu'au bord supérieur des chevrons, soit entièrement -, par exemple avec les tapis isolants flexibles en fibres de boisGutex Thermoflexvotre couvreur pose la nouvelle sous-couverture en tant que deuxième couche conductrice d'eau sous la couverture du toit à l'aide de panneaux de sous-couverture ouverts à la diffusion, tels que les panneaux de particulesGutex Ultrathermil les dimensionne en fonction de la protection thermique souhaitée.
Sont la couverture,la sous-toitureet, le cas échéant, l'isolation entre chevrons de votre maison sont encore intacts, le mieux est de rénover l'isolation de votre toit par l'intérieur. Pour ce faire, votre artisan spécialisé retire le revêtement côté pièce, pose une nouvelle bande pare-vapeur et une nouvelle isolation continue sous les chevrons, par exempleGutexpanneau isolant DW.
Quelle que soit la manière dont vous isolez votre toit, il doit disposer d'un niveau de construction étanche à l'air. Si vous rénovez par l'extérieur, votre couvreur installe une membrane étanche à l'air et ouverte à la diffusion au-dessus de l'isolation du compartiment. Si vous rénovez par l'intérieur, il utilise une nouvelle membrane pare-vapeur collée de manière étanche à l'air.
Les matériaux de construction qui ne peuvent guère être traversés par l'air, ou seulement dans une faible mesure, sont dits étanches à l'air. Dans le toit, ils évitent les pertes de chaleur incontrôlées dues à la ventilation, ce qui assure non seulement le confort, mais aussi peu ou pas de pertes d'eau de rosée par convection. En effet, lorsque l'air ambiant chaud et humide traverse la construction du toit de manière incontrôlée par des températures extérieures froides, la vapeur d'eau se condense dans l'isolation. Comme cette eau de condensation nuit à l'isolation thermique et peut entraîner la formation de moisissures, toute isolation thermique dans un toit en pente doit être protégée par des niveaux de construction étanches à l'air.
Vous souhaitez une nouvelle façade? Dans ce cas, l'amélioration énergétique par l'extérieur est le premier choix en raison de la protection contre la condensation et de la prévention des ponts thermiques - par exemple en installant un système composite d'isolation thermique, commeGutex Thermowallsi, lors de l'examen statique et physique de la construction existante, votre entrepreneur constate des défauts importants, il est nécessaire de les corrigerleGutexu*psisupports isolantsune alternative convaincante, car notre système d'isolation de façade est spécialement adapté aux supports difficiles.
L'isolation des murs intérieurs est une alternative pour les façades classées ou dignes d'être conservées, qui empêchent les mesures d'isolation de l'extérieur. Il en va de même pour les immeubles à plusieurs logements dans lesquels les appartements doivent être isolés successivement - par exemple en cas de changement de locataire. Pour isoler les murs intérieurs, votre installateur installe soit un parement avec des matelas isolants en fibres de bois commeGutex Thermoflexcomme isolation de compartiment et un niveau pare-vapeur avec un parement vers l'intérieur, par exemple sous forme de plaques de plâtre ou de plaques de fibres de plâtre. Ou bien il colle un panneau isolant en fibres de bois résistant à la pression commeGutex Thermoroomsur toute la surface intérieure du mur extérieur et y applique un enduit intérieur adapté, par exemple un enduit d'argile ou de chaux ouvert à la diffusion. Gutex vous propose ici leSystème d'isolation intérieure Inteviocomme isolation intérieure sûre pour une meilleure protection thermique et un meilleur confort thermique.
L'amélioration énergétique avec une isolation en fibres de bois s'effectue en principe comme pour une nouvelle construction. Avant de commencer les travaux, il faut toutefois vérifier la structure du bâtiment - surtout la capacité de charge des plafonds, car la nouvelle isolation entraîne un poids. Si vous isolez votre dalle de sol sans cave, votre installateur doit au préalable installer une barrière contre l'humidité.