Château d’Hauteville réaménagé durablement en campus

Grâce à l’isolation en fibres de bois, le château répond au standard Minergie-ECO
Le Château d’Hauteville, situé à Saint-Légier, au bord du lac Léman, est considéré comme un patrimoine culturel suisse d’importance nationale. Pour sa transformation en campus, il a été entièrement restauré. Dans une démarche de durabilité, le projet a été mené par des artisans régionaux et avec des matériaux écologiques locaux. L’isolation du toit a été réalisée avec des panneaux en fibres de bois de GUTEX. Ce matériau en bois suisse peut absorber jusqu’à 15 % de son poids en humidité sans perdre ses propriétés isolantes. C’est pourquoi ces panneaux sont parfaitement adaptés à la rénovation de la structure historique du bâtiment.
Tableau de construction
Projet

Château d'Hauteville, CH, St-Légier

Architecte Rénovation

Architectes Associés Glatz & Delachaux

Travaux de couverture

Atelier Volet Charpentier / Bâtisseur SA

Conseil sur le patrimoine bâti historiqueAssociation Monuments Historiques, Nicolas Meyer
Isolation en fibres de bois:Panneau isolant Gutex DW
Photos

Luca Delachaux / Gérald Volet

Artisanat local pour rénover un bâtiment chargé d'histoire

Le Château d’Hauteville, construit en 1760, a une histoire mouvementée. En 2019, l’université américaine Pepperdine University l’a finalement acquis et y a établi un campus suisse. Pour ce faire, il a été entièrement rénové, restauré et transformé sous la direction du bureau d’architectes Glatz & Delachaux de Nyon et en étroite collaboration avec les conseillers consultés pour la gestion de la substance historique. Ce sont surtout les artisans locaux et les entreprises spécialisées dans la restauration qui ont travaillé sur le projet. Au cours des travaux, les charpentes historiques ont été mises à nu et rénovées avec l’isolation en fibres de bois GUTEX DW, afin de répondre désormais au standard Minergie-ECO.

 

La régulation de l'humidité est - un must dans les bâtiments historiques

Pour ce projet, les panneaux isolants en fibres de bois GUTEX DW, résistants à l’humidité, ont notamment séduit par leur capacité à absorber jusqu’à 15 % de leur poids en humidité sans altérer leurs performances isolantes. L’humidité est absorbée par le panneau isolant, puis libérée dans l’air ambiant. Grâce à ces propriétés physiques, ils conviennent parfaitement à la rénovation des bâtiments historiques. Les fibres de bois ouvertes à la diffusion, régulant l’humidité et étanches au vent, isolent du froid hivernal et assurent une protection élevée contre la chaleur estivale grâce à une excellente capacité d’accumulation de chaleur. Les pièces situées sous le toit du château bénéficient ainsi d’un climat ambiant confortable tout au long de l’année, tandis que le monument historique est protégé.

 

Rapidité des travaux grâce à la précision des dimensions

L’isolation a été mise en œuvre par les artisans comme isolation sur chevrons. Pour la conception, ils ont entièrement comblé les espaces entre les chevrons avec de l’isolant traditionnel, puis ont terminé la construction sur la face extérieure avec des panneaux isolants GUTEX DW de 100 mm d’épaisseur. Cette installation a été réalisée avec une sous-toiture flexible, un contre-lattage, un lattage et des tuiles plates. À l’intérieur, la construction a été complétée par un pare-vapeur et des panneaux de placoplâtre. Grâce à leur précision dimensionnelle, les panneaux isolants en fibres de bois, qui peuvent être découpés avec des machines à bois classiques, ont pu être posés facilement et rapidement. Ils ont ainsi contribué à l’avancement rapide des travaux, permettant au château d’être rapidement réaffecté en campus.