Les maîtres d'ouvrage de l'architecte Jürg Spiegelberg de Rheinau souhaitaient un lieu approprié pour vivre et travailler. 200 mètres carrés de surface utile ont été créés en 2019 sur trois étages, répartis au rez-de-chaussée entre un cabinet médical et la grande salle de séjour et salle à manger ouverte avec cuisine. Les terrasses et le passage vers le jardin jouxtent également ce lieu de rencontre familial. La salle de bains et les chambres à coucher privées de la famille se trouvent à l'étage supérieur. Le sous-sol réserve d'autres surfaces pour le sport et la technique.
Tableau de construction
Projet

Maison individuelle en bois, Rheinau

Maître d'ouvrage

privé

Planificateur

SPi Architecture & Design, Rheinau

Construction en boisRobert Schaub AG, Andelfingen
Isolation en fibres de bois:Panneau isolant Gutex DW, Gutex Thermowall-gf, Gutex Implio P, Rivestio
Photos

Martin Granacher / Gutex

Tenant compte de l'environnement naturel - avec une grande surface boisée et le Haut-Rhin devant la porte - la nouvelle construction a été conçue comme construction en bois avec le professionnel de la construction en bois et entrepreneur général Robert Schaub AG. Grâce à la préfabrication des éléments de murs et de plafonds dans l'usine d'Andelfingen, la maison d'habitation a pu être montée en seulement trois semaines. Pour le choix de l'isolation appropriée, on s'est laissé convaincre par les matériaux isolants en fibres de bois de GUTEX. À moins de 50 km de là, l'entreprise familiale produit des matériaux isolants écologiques en bois de sapin et d'épicéa non traité.

Le toit et les murs sont habillés d'une isolation en fibres de bois. Le panneau support d'enduit GUTEX Thermowall-gf est un matériau naturel qui peut également être enduit directement. Dans la zone de la façade ventilée du cabine, le panneau isolant GUTEX DW isole derrière le bardage en bois.

 

Toit, mur et façade isolés avec des fibres de bois

Pour le toit et l'isolation de la façade en bois de la zone du cabinet médical, on a même utilisé une isolation 100 % en bois suisse avec le panneau isolant DW de GUTEX. Ce panneau isolant en fibres de bois éprouvé offre une grande résistance à la compression, une surface robuste et des assemblages rainure-peigne stables. Il favorise ainsi l'étanchéité au vent et minimise les ponts thermiques.
Un système GUTEX a également été utilisé pour la façade en crépi, avec le système d'isolation thermique composite Thermowall. Le panneau porteur d'enduit GUTEX Thermowall-GF de 60 millimètres d'épaisseur et le système d'enduit adapté et homologué qui l'accompagne créent une synergie parfaite : ils protègent non seulement de manière fiable contre le froid hivernal, la chaleur estivale et le bruit, mais assurent également un climat d'habitation sain. En effet, les panneaux GUTEX monocouches et homogènes en fibres de bois sont ouverts à la diffusion et régulent l'humidité.

 

Raccord de fenêtre résistant au vent et à la pluie battante

La solution système Implio P permet de réaliser des raccords entre les différents corps de métier pour les façades compactes, les fenêtres et les portes. Composé de caissons pour stores à rouleaux et stores à lamelles, de panneaux d'embrasure et de panneaux en biseau, ce système de raccords résistant au vent et à la pluie battante est le choix idéal pour assurer le deuxième niveau d'étanchéité dans les constructions en bois ou en maçonnerie. Les surfaces contreplaquées en fibres de bois des panneaux d'embrasure et des panneaux en biseau, associées au système d'étanchéité composé d'une colle et d'une bande d'étanchéité pour tablettes de fenêtre, forment un bac de protection contre l'humidité. Ce système fonctionne indépendamment des tablettes de fenêtre et des profilés de bord qui constituent une couche extérieure offrant une protection supplémentaire contre les intempéries et les agressions mécaniques. Une fois l'isolation posée, le raccord critique de la fenêtre est donc étanchéifié de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque lors du passage d'un corps de métier à l'autre. Pour un habillage flexible des stores à rouleaux et des stores à lamelles, le système Gutex Implio P est complété par le bandeau pour caissons de stores Rivestio, qui peut être enduit dans le cadre du système.

Après avoir fixé le panneau d'embrasure avec de la colle d'étanchéité, on fixe le caisson du store à rouleau ou du store à lamelles. Le bandeau pour caissons de stores Rivestio sert de revêtement flexible. Le panneau en biseau est également étanchéifié à l'aide de colle et d'un ruban d'étanchéité pour tablettes de fenêtre. Pour finir, le profilé de bord pour la tablette de fenêtre est encollé et la façade peut être enduite.

Le système de raccords de fenêtre Implio, résistant au vent et à la pluie battante, offre l'avantage de réaliser les raccords de fenêtre comme deuxième niveau d'étanchéité directement lors de la mise en oeuvre de l'isolation.

À l'intérieur, la générosité de la construction en bois et sa matérialité se révèlent. Grâce à des raccords parfaits, les courants d'air gênants au niveau des fenêtres sont inexistants.