Rénovation et surélévation à Lucerne

Avec des murs durables en bois massif et une isolation en fibres de bois
Grâce à la surélévation et à l'assainissement avec des matériaux isolants en bois de Gutex, la maison individuelle du Nietlibogenweg est devenue un immeuble durable de plusieurs appartements qui offre, sous forme de chambres individuelles, des logements pour étudiants, personnes seules et expatriés, au cœur de la ville de Lucerne. Chaque étage dispose d'une cuisine commune avec salle de séjour et la nouvelle fenêtre grand format ouvre, par-dessus la cime des arbres, une vue époustouflante sur la plaine de la Reuss.
Tableau de construction
Projet

Surélévation et rénovation, Nietlibogenweg 7, 6003 Lucerne

Maître d'ouvrage

Sind AG, Obermattlstrasse 29, 6015 Lucerne

Planificateur

studio w architektur gmbh, Zählerweg 7, 6300 Zoug

Construction en boisFink Holzbau AG, Allmend 31, 6204 Sempach
Isolation en fibres de bois:Gutex Thermowall-L
Photos

Agence Frontal AG, 6130 Willisau

Identification du potentiel d'optimisation et adoption d'une approche durable

À la suite d’un changement de propriétaire imprévu et à la prolongation du permis de construire de deux ans, les travaux ont débuté comme prévu en janvier 2022. Chargé d’élaborer un concept de couleurs et de matériaux pour l’aménagement intérieur, le Studio W a également été chargé de la direction artistique des travaux. En examinant la tâche, il est rapidement apparu que le projet approuvé présentait un potentiel d’optimisation considérable, tant en termes de qualité de l’espace de vie que d’organisation du plan d’étage et d’écologie de la construction. Heureusement, le nouveau maître d’ouvrage a décidé, malgré les répercussions négatives sur le financement dues aux retards prévisibles dans les travaux, de revoir le projet existant au profit de la durabilité.

 

La construction en bois garantit un climat ambiant agréable et la durabilité

Après une analyse approfondie de toutes les exigences statiques et techniques, la surélévation a finalement été réalisée avec une structure en bois plutôt qu’en maçonnerie, comme prévu initialement. Ce choix présente des avantages tant pour le climat ambiant que pour la durabilité du bâtiment. Les murs extérieurs sont constitués d’éléments massifs en bois composite contrecollé, isolés avec Gutex Thermowall-L en fibres de bois, puis recouverts de crépi minéral. Le choix des fibres de bois comme matériau isolant s’est imposé en raison de ses propriétés physiques : d’une part, le Thermowall-L assure une meilleure protection contre la chaleur estivale et, d’autre part, sa structure ouverte à la diffusion garantit une régulation naturelle de l’humidité à l’intérieur du bâtiment. De plus, les matériaux de construction en bois sont facilement recyclables. Les murs intérieurs sont constitués de montants en bois recouverts de panneaux de bois lamellé-collé. Toutes les surfaces en bois ont été laissées brutes et simplement lasurées en blanc. Seules les pièces humides ont été recouvertes de carreaux de céramique. Le sol est recouvert de linoléum, un matériau naturel et aisément recyclable.

 

Un bonheur pour les artisans sur le chantier

La maison individuelle existante est nichée entre des bâtiments déjà construits, à flanc de colline. L’espace disponible sur le chantier étant extrêmement limité et, comme aucun accès direct n’était possible, tous les matériaux de construction ont dû être acheminés à l’aide d’une grue. Un argument supplémentaire en faveur de l’utilisation des panneaux isolants en fibres de bois Thermowall-L de Gutex. Légers et compacts, ces panneaux peuvent être mis en œuvre rapidement et en toute simplicité, pour le plus grand bonheur des artisans sur le chantier. De plus, les murs en bois massif ont permis de réduire considérablement le poids par rapport à la maçonnerie. Grâce à l’utilisation de matériaux dérivés de bois durables et efficaces, combinés à l’expertise et à la technologie de Gutex, la surélévation et la rénovation du bâtiment ont donc été couronnées de succès.