Tableau de construction | |
---|---|
Projet | Immeuble collectif en bois, Lichtensteig |
Maître d'ouvrage | Walter Fäh, Ganterschwil |
Planificateur/constructeur bois | Blumer-Lehmann AG, Gossau |
Isolation en fibres de bois | Panneau isolant Gutex DW, GutexThermowall gf, Gutex Implio, Rivestio |
Photos | Martin Granacher / Gutex |
Située à mi-chemin entre Zurich et le lac de Constance, la petite ville de Lichtensteig se trouve dans le pittoresque Toggenburg. Avec l'initiative "MiniStadt 2025", cette commune de 1'833 habitants se positionne clairement vers l'avenir et promeut une architecture contemporaine, une large offre culturelle et un esprit d'entreprise exemplaire. "Mini" signifie à la fois "ma" et "petite" ville et souligne le potentiel identitaire d'un style de vie urbain dans un environnement rural. Ainsi, la commune mise sur des solutions innovantes et durables dans tous les domaines; elle souhaite renouveler et rénover efficacement ses propres immeubles et développer la production d'énergies renouvelables.
La construction d'un immeuble d'habitation au nord de la vieille ville pittoresque montre que les habitants de Lichtensteig ont intégré ce plan exemplaire. Situé dans un endroit calme et surélevé, au bout d'une impasse, le bâtiment en bois du maître d'ouvrage Walter Fäh abrite trois appartements spacieux en propriété et en location d'une surface habitable allant jusqu'à 160 mètres carrés. Lors de la construction, l'accent a été mis sur des matériaux de haute qualité, aussi naturels et écologiques que possible. Parquet en chêne huilé, crépi naturel respirant, isolation en fibres de bois et chauffage par sonde géothermique, y compris le refroidissement passif, n'en sont que quelques-uns. Les pièces sont équipées de grandes fenêtres et sont ainsi inondées de lumière naturelle.
Le nouveau bâtiment compact avec son toit plat en saillie et ses terrasses, ainsi que le socle et l'étage supérieur en crépi blanc et bardé de bois, donnent un accent particulier à l'ensemble de la construction. La construction naturelle avec beaucoup de bois détermine l'ensemble de la construction: l'ossature en bois de l'étage supérieur est revêtue d'une façade en mélèze suspendue et ventilée par l'arrière, derrière laquelle se trouve un panneau isolant Gutex DW robuste, composé à 100 % de fibres de bois suisses. Les panneaux isolants de 60 millimètres d'épaisseur peuvent être posés facilement et en peu de temps grâce à leur grande précision dimensionnelle et à leur assemblage stable par rainure et crête.
La façade en crépi de l'étage de soubassement, qui se développe sur deux étages vers la pente et offre ainsi une large vue sur la vallée, est également à base de fibres de bois. En tant qu'alternative au système composite d'isolation thermique traditionnel en matière plastique, l'ITE écologique Gutex Thermowall réunit tous les avantages d'une isolation de façade compacte et ceux d'une isolation naturelle. Ainsi, les isolants en fibres de bois sont capables de sorption et ouverts à la diffusion de vapeur, ils emmagasinent très bien l'humidité produite par l'air ambiant et la restituent de manière régulée. Cette régulation naturelle garantit la protection et la conservation à long terme du bâtiment. Leur bonne capacité d'accumulation de chaleur y contribue également, ce qui empêche l'encrassement par les algues et les mousses et préserve à long terme la fine structure du crépi.
Afin de pouvoir profiter longtemps des détails des raccords entre les fenêtres et le système d'isolation thermique composite ou la façade ventilée, un système sophistiqué a été utilisé pour l'immeuble collectif de Lichtensteig. En effet, le fabricant de fenêtres, l'installateur de protections visuelles et solaires, le charpentier, le stucateur ou le plâtrier, ainsi que le ferblantier ou le tailleur de pierre sont généralement une poignée d'artisans qui travaillent sur les raccords entre la façade et les ouvertures. Le système complet Implio de GUTEX offre ici une solution à base de fibres de bois pour réaliser des raccords de fenêtres et de portes résistants au vent et à la pluie battante. Implio se compose d'un panneau d'embrasure et d'un panneau en biseau en fibres de bois, complétées par un profilé de raccord de fenêtre, une colle d'étanchéité, une bande et un coin d'étanchéité pour tablette de fenêtre, ainsi qu'un profilé d'arrêt d'enduit ou une équerre en plastique. Des caissons pour stores à lamelles s et volets roulants complètent le système.
Le système complet Implio de GUTEX assure les raccords durablement étanches au vent et à la pluie battante de la fenêtre et de la porte. Le panneau d'habillage Rivestio complète le raccordement de l'enduit au store à lamelles et au caisson de volet roulant.
Pour l'habillage de la protection visuelle et solaire, GUTEX propose en outre le bandeau pour caissons de stores économique Rivestio. Grâce à un contrecollage sur les deux faces, le panneau isolant en fibres de bois préconfectionné est particulièrement stable. Le raccord en tissu intégré permet un raccordement facile au crépi pour une façade ETICS pouvant être enduite sans restriction, sans profilé d'obturation d'enduit ni plinthe supplémentaires.